Couv-little-bighorn

Little Bighorn

Joël Nivard : Little Bighorn : Un été en Limousin

Lucille, 17 ans, est contrainte de passer son été en Limousin. Ses parents l’obligent à travailler dans le supermarché du coin pour la punir de ses mauvais résultats. Très vite, elle se sent prise au piège de l’infâme directeur. Un être pervers qui est aussi l’amant de sa mère. Une menace pèse sur Lucille, elle ne sait plus à qui se fier . Peut-elle faire confiance à Cheyenne, le bel et jeune employé du supermarché ou à Martinez, ce flic louche, muté de force dans ce petit coin du Limousin… Un été qui va marquer à tout jamais la vie de la jeune fille.

«D’abord, il y a Lucille, dix-sept ans, qui a bien du mal à revenir dans cette petite ville qui l’a vue naître et qu’elle appelle le « trou du cul du monde ». Mais elle n’a pas le choix. Elle doit composer. Avec tous ces adultes et leur mesquinerie, leurs mensonges, leur lâcheté. Qui ne comprennent rien à rien. Ensuite, il y a Martinez, adjudant-chef de gendarmerie. Qui lui non plus, ne parvient pas à s’intégrer dans ce paysage du Haut-Limousin. Il traîne d’autres images. D’autres histoires. Dans sa tête.

Et puis, il y a les autres, Camarade, l’immigré parisien au verbe haut, à la langue bien pendue, et surtout, il y a Cheyenne.

Le premier à regarder Lucille. Autrement.

Dans la chaleur de l’été, parfois, les esprits vacillent. Le 25 juin 1876 a eu lieu la bataille de Little Bighorn, territoire du Montana, Etats Unis. Ce fût un massacre. »